Caractéristiques communes
- Compte et profil utilisateur
- Moyen de recherche parmi les utilisateurs
- Moyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligne
- Moyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaire
- Outil d’apprentissage collaboratif
- Se faire des relations et constituer un réseau,
- Retrouver ses anciens amis,
-Partager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.
- Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)
- Distribuer et rendre visible son activité
-Développer le social learning
- Recruter et se faire recruter (aide au sourcing)
- Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenus,
- Prospecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...
- Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise
- Démocratisation du savoir
- Appropriation de la culture technique et réduction de la fracture numérique
- Modification de notre perception du monde vers des transformations sociales
- Lutte contre l'exclusion
- Participe des codes culturels en émergence
- Enjeux d'éducation, pour développer le regard critique face à ces outils (sans décourager à les utiliser !)
- Préparer les jeunes à participer à la vie publique en général.
Typologie des réseaux sociaux :
- Réseau sociaux de masse :
Description : réseaux de personnes connectés par des systèmes d’amis, de fans :
Exemple : Facebook, Myspace, Linkedin, Friendster, viadeo
But de ces réseaux : Réseau de personnes, partage de contenu, Divertissement, exploration,...
- Social News
Description : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté
Exemple en anglais :Digg, Reddit
Exemple en français : Scoopeo, Fuzz, Wikio, TapeMoi
Intéret : Contenus percutants et divertissants qui font la Une
But de ce type de réseau : Offrent des systèmes de réseaux d’amis
- Social Bookmarking
Sites qui stockent, organisent, identifient, gèrent et cherchent les marque-pages (bookmarks)
Exemple : Delicious, Diigo, Stumbleupon, Pearltrees
Intéret : Donnent de la signification aux marque-pages par les tags et les commentaires
- Media sociaux et partage de contenus
Sites qui permettent la publication de contenus générés (vidéos, photos, etc) par les utilisateurs
Exemple pour les vidéos :Youtube, Dailymotion
Exemple pour les photos : Flickr
Exemple pour la présentation de documents type PowerPoint : Slideshare
Exemple pour les textes, articles : Wikipedia
Interet : réagissent à l’actualité en temps réel, partager ses propres informations en masse
A RETENIR : Les réseaux sociaux sont des Canaux de communication aussi importants et variés que la TV et la radio. Il ne faut pas les Négliger d'autant que ce sont encore de média gratuit
Sources : Typologie des réseaux sociaux [août 2011] par Christophe Dubois, Catherine Chatet,,
Retrouvez nos expertises sur notre site internet
Contactez nous par mail : contact@cprint-communication.com
ou par téléphone : 04 74 01 03 77
Mots clefs : 3D, 69, agence de communication,communication, cprint, cprint; cprint communication; reseaux sociaux; optimisation référencement; twitter; lyon; rhone; community manager; facebook; expert en réseaux sociaux; expert; social média;, création, design, flyers; distribution boites aux lettres; création de flyers; imprimeur lyon; cprint; c'print; imprimerie lyon; agence de communication lyon; impression de flyers; cprint communication; lyon; rhone, lyon, publicité, rhône, réseaux sociaux; communication; c'print; community management; communication 2.0; prospection 2.0; outil digital; SEO, vidéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire