lundi 29 avril 2013

La nouvelle tendance du beautiful business

Nous allons parler dans cet article du dernier livre de Jean-Baptiste Danet, DG de dragon rouge, qui s'est mis dans la tête de tracker les entreprises qui sorte des sentiers battus et qui performent. Sa conviction était qu'une entreprise ne se regarde pas uniquement à ses résultats financiers et que certains critères de réussites ne sont pas mesurables.
Il a donc, à la suite de cette étude, sorti un livre chez lid publishing.
Les quelques interviews qu'il a pu donner par la suite se sont révélées passionnantes.
De BMW à 3M, en passant par quelques pépites moins connus, il nous dévoile les recettes de ces entreprises qui ont choisi de faire du business éthique, sans être obnubilé par ligne du bas.

1 - L'intégrité : 
Le beautiful business n'a pas pour objectif ferme et unique de réaliser des bénéfices qu'elle qu'en soit le prix.
Un exemple concret, le célèbre inventeur du tissus Goretex, W.L. Gore, avait un credo : "faire de l'argent en s'amusant". Résultat : son Chiffre d'Affaire a atteint 200 Milliards de dollars l'an passé.
L'idée est de donner plus de liberté et d'autonomie à son personnel.

2 - La Curiosité : 
On peut être dans la norme mais ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.
L'importance est donc de toujours être innovant. Il faut toujours évoluer avec l'évolution technologique, les nouvelles tendances. Etre moteurs de son marché et non pas suiveur.
Un exemple : Autolib'. Cette société qui loue des véhicules électriques en région parisienne a misé d'emblée sur la technologie la plus innovante en matière de batterie.

3 - L'élégance : 
Dans les affaires, l'élégance n'est pas l'esthétique mais savoir se présenter simplement sans sophistication inutile.
Le meilleur exemple est L'intelligence créative d'un steve job chez apple.

4 - Le savoir-faire :
Le consommateur aime, lorsqu'il achete un produit, voir l'empreinte et le savoir-faire de l'homme et de la société qui l'a fabriqué. Il est donc primordial de soigner les détails.
Exemple : Sugru, entreprise qui fabrique de la gomme malléable et auto-adhésive qui est un modèle de simplicité et d'efficacité, laisse à ces clients l'invention de l'usage du produit.

5- Prospérité : 
Il est bien évident que gagner de l'argent est essentiel pour la pérennisation de l'entreprise. Mais pour la stratégie des entreprises entrant dans ce business modèle, il est inconcevable de sacrifier la prospérité à long terme pour réaliser des profits à court terme.
L'entreprise ne pourra donc générer des profits stables à long terme qu'en s'engageant dans son environnement économique que ce soit vis à vis des ses clients, son marché et ses salariés.
L'idée est réellement que la création de valeur profite pas seulement aux actionnaires, mais également aux salariés et aux fournisseurs.

Merci en tout cas pour cette étude, Mr Danet, et surtout pour ces conclusions qui ouvrent des perspectives intéressantes et motivantes pour l'avenir, car on sent bien que l'on arrive à la fin d'un cycle économique et que tout reste à inventer. A nous de jouer !!!


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