jeudi 21 mars 2013

Comment réussir son salon ?

Avec plus de 1.400 salons et une centaine de foires, la France est le deuxième organisateur de salons derrière l’Allemagne. Devenu un point de rencontre incontournable, le salon permet aux professionnels d’un même secteur d’activités de "prendre la température" de leur marché, de présenter leurs nouveautés, et bien évidemment d’enregistrer des commandes. Si l’image de l’entreprise est directement impliquée, l’enjeu est de taille pour certaines PME pour qui le salon est l’unique action de communication. D’autant plus qu’il n’existe aucun autre moment où l’entreprise soit confrontée à la fois à ses concurrents, ses clients et ses prospects. 

L’entreprise doit tout d’abord clairement déterminer ses objectifs. Attend t-elle un bénéfice d’image et / ou des retombées commerciales ? Participer à toutes les manifestations est impossible. Il faut donc, en fonction de ses objectifs, effectuer un choix parmi les nombreux salons ou foires. Une fois choisi,  de nombreux points sont à aborder, en voici quelques uns.

Quel emplacement choisir ?
Certains emplacements sont plus ou moins favorables : un stand situé à l’entrée principale ou à proximité d’un pôle d’animation (podium, bar) sera remarqué mais pas forcément visité. L’idéal est d’être situé sur les principaux axes de passage. Si vous exposez plusieurs années de suite dans un même salon, essayez de conserver le même emplacement car vos clients sauront où vous trouver.

Pendant le salon : Comment accueillir les visiteurs ?
Chaque personne passant par votre stand doit faire l’objet d’une fiche d’identification (téléphone, entreprise, fonction, points d’intérêt, intentions d’achat…). Chaque visiteur devra repartir avec une documentation sur l’entreprise. Ces points sont primordiaux pour reprendre contact avec l'ensemble de vos visiteurs.

Comment promouvoir le stand et l’entreprise ?
La promotion du salon appartient à l’organisateur. Cependant, l’entreprise doit effectuer sa propre communication, signaler son numéro de stand sur chaque courrier, participer au catalogue… et profiter de la venue de la presse professionnelle. La présence dans le catalogue du salon est très importante : il devient, après le salon, un outil de prospection et un gage de sérieux. Ceux qui ne connaissent pas votre entreprise s’y référeront. L’entreprise qui possède un site internet pourra le faire figurer, au côtés de ses coordonnées, et ainsi présenter à nouveau ses produits et services en ligne.

Comment décorer son stand ?
Comme dit précédemment, la localisation du stand est extrêmement importante mais ce n'est pas tout. En effet, si votre stand est bien placé mais mal décoré, les visiteurs ne s'arrêteront certainement pas. C'est pourquoi faîtes preuve d'ingéniosité et d'imagination pour accrocher l'oeil. Attention à ne pas tomber dans la surenchère de la déco, car elle aura l'effet totalement inverse à celui voulu.

Comment attirer le flux des visiteurs sur votre stand ?
Autre possibilité qui fonctionne très bien, attirer les personnes par des goodies qui seront distribués ou par la qualité de votre accueil. Ça peut paraître ridicule et disproportionné mais  avec le sourire, des boissons et de la nourriture, votre nombre de prospects potentiels devrait sensiblement augmenter.
Tout d’abord, il y aura comme indiqué précédemment l’importance de l’aspect visuel de votre stand. Plus vous mettez en avant l’avantage de votre structure, plus vous exposé clairement les critères différenciatifs des concurrents, plus les visiteurs qui passeront sur votre stand seront qualifiés. En effet, le but est de rapidement consacrer du temps aux prospects potentiels sans perdre de temps avec les personnes avec qui vous avez peu  de chance d’aboutir.


A RETENIR : Bien réussir son salon,c'est générer des clients directement sur place



Le stand "La Marieuz" décoré lors du salon du mariage en novembre 2012.

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