lundi 29 avril 2013

5 CONSEILS POUR SURVEILLER SON E-RÉPUTATION ET FAIRE SA VEILLE GRÂCE À HOOTSUITE







Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide…


Le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux.


Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation.
1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation


Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Nous allons en créer un pour regrouper toutes les informations liées à notre “e-réputation”:
Le flux de recherche sur sa marque / identité ;
Le flux des messages positifs ;
Le flux des messages négatifs ;
Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité.


Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux.
2 : Paramétrer un flux de recherche sur sa marque ou son identité





Hootsuite avec sa fonctionnalité “Mot-clé” permet de savoir tout ce qui se dit sur un sujet. Pour cela cliquez sur “Ajouter un flux”, puis sur “Mot-clé”, indiquez alors jusqu’à trois mots clés en rapport avec le sujet sur lequel vous souhaitez faire une veille. Dans le cas de l’e-réputation, on va indiquer 3 expressions dérivées de notre marque ou de notre nom.


Exemple dans notre cas : webmarketingcom, Webmarketing & co’m et Agence & co’m


Vous obtenez ainsi un flux de tout ce qui se dit sur vous sur Twitter :



3 : Identifier les messages positifs et négatifs grâce aux recherches avancées d’Hootsuite





Hootsuite propose plusieurs requêtes pour faire des recherches avancées, on peut par exemple identifier des tweets sur une date précise, des tweets envoyés ou reçus par une personne et également sur leur tonalité (positive ou négative).


Nous allons utiliser ces requêtes avancées pour surveiller les tweets positifs et négatifs se rapportant à notre marque.


Pour cela il suffit d’indiquer à la suite de votre mot-clé pour obtenir les messages positifs et pour obtenir les messages négatifs.


Autre bonne pratique, vous pouvez paramétrer une recherche sur un sujet avec un point d’interrogation pour faire ressortir tous les tweets posant des questions. Si vous le paramétrer sur un sujet sur lequel vous êtes expert, vous pourrez améliorer votre e-réputation en répondant aux personnes posant des questions dans votre domaine de compétence.
4 : Suivre une liste d’influenceurs dans votre domaine d’activité


Suivre des comptes Twitter de personnes influentes dans votre domaine peut être également être un bon moyen de réaliser une veille dans votre secteur d’activité et éventuellement de voir ce que ces influenceurs disent sur vous.


Vous pouvez soit créer une liste Twitter par vous même soit reprendre celles créées par les autres twittos.


Pour intégrer ensuite cette liste à Hootsuite, cliquez sur “ajouter un flux”, puis sur “listes” ensuite vous avez plusieurs possibilité :
Sélectionner une de vos listes (créée ou a laquelle vous êtes abonné);
Créer une nouvelle liste.
5 : Filter les informations pour faire ressortir les messages importants


Votre tableau de bord d’e-réputation est maintenant opérationnel, voyons maintenant comment faire ressortir les messages importants.


Hootsuite propose deux options pour filter les messages : mot-clé et Score Klout.


En haut à droite du flux, cliquez sur la flèche qui descend puis sur “filtrer par”.


Avec un flitre klout, je peux voir uniquement les personnes me mentionnant les plus influentes par exemple :





Et avec un filtre par mot-clé, je peux voir par exemple ce que pensent les influenceurs que j’ai identifié sur un sujet donné.
A votre tour


Vous avez les clés pour mettre en place un tableau de bord d’e-réputation. N’hésitez pas à tester et partager vos remarques et bonnes pratiques via les commentaires.


Et pour tester Hootsuite, contactez nous ...





sources : webmarketing-com.com






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