dimanche 28 avril 2013

Etre présent sur les réseaux sociaux : Que puis-je diffuser ? De quoi puis-je parler ?



Par  · 4 avril 2013
Voilà une problématique récurrente pour laquelle vous ne savez donner de réponse…
Vous nous faites partager régulièrement vos doutes : « Je suis un hôtel, un restaurant et je ne sais pas quoi diffuser sur les réseaux sociaux », « Comment puis-je communiquer ? Que faut-il que je fasse ? Les internautes ne vont-ils pas critiquer mon établissement, est-ce comme Trip Advisor où je reçois les avis mécontents et infondés des internautes ? « 
Ces questions que vous vous posez régulièrement sont naturelles mais rassurez-vous être présent sur les réseaux sociaux est positif pour votre établissement !
Aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux est devenu une priorité.
Pourquoi ?
A ce jour les internautes fonctionnent par la recommandations de leurs amis.
Où l’internaute va-t-il me chercher ? Sur Google ? Sur les réseaux sociaux tel que Facebook ?
Dans un premier temps l’internaute ira vous chercher sur Google. Une dernière étude sur les habitudes des internautes dans le secteur du tourisme nous indique que 64% des internautes français réservent un produit touristique en ligne et que 65% effectuent une recherche avant de réserver.
Si 64% des internautes vous recherchent sur Google il vous faut impérativement être présent.
Le site internet est la clé de voute de votre stratégie de communication. Toutefois, ne vous cantonnez pas à cette seule présence !
Facebook, le réseau social commence à concurrencer fortement Google. Nous dénombrons à ce jour pas moins de 25 millions d’utilisateurs de Facebook en France.
Il devient donc plus qu’intéressant pour vous de vous y mettre !
Nous retrouvons régulièrement des hôteliers, restaurateurs présents sur Facebook. C’est un bon début mais attention dans un premier temps à bien communiquer !
Première chose primordiale : communiquez sur une page et non sur un profil ! Vous êtes encore nombreux à communiquer sur un profil.
Nous vous rappelons qu’on profil est destiné à une personne physique, un individu et qu’une marque doit communiquer sur une page.
La page, contrairement au profil est ouverte à tous. Si la personne est intéressée, elle vous le prouvera en devenant fan de la marque et non en devant votre ami.
Continuons à présent sur les types de contenus qu’une marque, hôtelier, restaurateur peut publier et surtout comment.
Attention lorsque vous avez décidé d’être présent sur Facebook, vous devez vous y tenir. Vous avez décidé de vous présenter à l’internaute, de rentrer en communication avec lui, alors soyez présents et diffusez du contenu régulièrement. Il ne s’agit pas d’apparaître comme un fantôme sur la toile où l’internaute viendra sur votre page Facebook et découvrira des posts datant de l’année dernière !
Soyez actifs, soyez présents et présentez votre univers à l’internaute pour qu’il adhère et devienne un fan !
Pourquoi un fan est si précieux ?
A ce jour la recommandation sociale fait partie prenante de votre stratégie de communication globale. C’est cette présence et l’univers que vous allez lui proposer qui en fera un futur client ou ce qu’on appelle également un ambassadeur. En effet si un fan adhère à votre marque il y a de très fortes chances pour qu’il en parle à ses amis, recommande la page ou encore rediffuse votre contenu !
Ce n’est donc pas 1 fan que vous touchez quand vous allez communiquer mais bien le fan et ses amis. Imaginez donc la portée de votre contenu si votre fan a 2000 amis et qu’il rediffuse votre contenu…
Bien les premières bases sont posées. Passons à présent aux types de contenus que vous pouvez diffuser !
Qu’est ce qu’il faut faire ou ne pas faire sur sa page ?
Tout d’abord ce qu’il ne faut pas faire c’est proposer à votre communauté de nombreuses offres tarifaires sur vos produits.
Si le fan est intéressé par votre établissement il ira visiter votre site internet et ira regarder vos tarifs.
De plus si vous ne diffuser que des offres, votre communauté ne sera pas engagée et ne souhaitera pas rentrer en contact avec vous. Pourquoi ? Facebook est un réseau social communautaire qui a pour but de faire partager ce que l’on aime et ce que l’on est même lorsque l’on est une marque. Vous comprendrez donc qu’une approche trop commerciale sur Facebook n’est pas la bonne…
Parlons à présent des contenus que les fans vont apprécier !
Votre communauté appréciera la diffusion de photos de votre établissement, de vos plats, du Chef ou encore des équipes !
Présentez vous aux fans !
Montrez leur votre univers et votre sensibilité. Nous sommes sur une diffusion de l’image de la marque. Vous verrez très vite que vos fans vont liker et commenter ces contenus…
Présentez également des bons plans (à petites doses), des idées d’activités que vous proposez au sein de votre établissement.
D’autres contenus tels que les jeux concours ou vidéos sont une véritable clé pour diffuser un contenu ludique à votre communauté…
Une fois présent, sur ce réseau vous constaterez au fil des semaines, des mois, des retours positifs et une communauté qui réagit.
N’oubliez pas de laisser la parole à vos fans. Dans le cas où vous recevriez un message mitigé ou négatif, s’il est fondé, répondez au fan, ne le laissez pas sans retour. Sachez qu’une marque présente et qui rentre en communication avec ses internautes même en cas de retours négatifs, sera vu par la communauté comme un acte positif.
Vous êtes à présent fin prêt pour créer votre page Facebook et à faire vos premiers pas.
Si toutefois, des questions se posent encore ou que vous souhaitez être guidé dans votre stratégie de communication digitale, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe qui prendra plaisir à vous guider.
Sources  : 

  


AddThis