samedi 22 juin 2013

Démarche commerciale : comment suivre le bon chemin ?


Le Métier de communicant et de commercial est en profond changement.
Avec les nouveaux outils mis à leurs dispositions, ces 2 métiers connaissent de grands bouleversement et dans cette article, nous allons tout d'abord établir un historique, puis en constat pour enfin vous expliquer les nouvelles tendances qui se profilent.


Une évolution technologique à la base de ce changement :







  • Année 90 : nous avons connu le déploiement et la généralisation d'internet
  • Début des années 2000 (2000-2005) : évolution technologique avec la naissance des premiers outils        mobile (ipod). Puis création des sites de partages de vidéo (YouTube), de photo (picassa), et de musique.
  • 2ème partie des année 2000 : création des réseaux sociaux (Facebook, twitter,...) et généralisation de   l’utilisation chez les particuliers de cette nouvelle méthode de communication.
  • Fin des années 2000 et début 2010 : création et généralisation des outils de communication portable (tablette tactile,...)


Evolution de la demande client :

1 - Recherche du client au 20ème siècle :



  • Le prix
  • La garantie
  • Le client écoute et suit les recommandations du producteur
  • Le client souhaitait  un contact téléphonique et courrier

    2 - Les besoins du client du 21ème siècle : 



    • Confort
    • Style/design
    • recommandation des clients
    • Le client souhaite un contact par les réseaux sociaux (donc plus réactif)
    • Il est devenu impatient, se décide au dernier moment et veut tout, tout de suite
    Source: google.fr via Christophe on Pinterest


    3 - Portrait du client type actuel

    A l'image de la génération Y, c'est une personne qui à grandi avec ces nouvelles technologies. Il est né dans une époque d'aisance. Dorlotés dans son cadre proche, il peut parfois être arrogants. 
    Mais il a également pour qualité d'être créatif avec une bonne culture générale et est très ouvert d'esprit..

    4 -  Que recherche ce nouveau client type : 

    • Pouvoir accèder à tout, tout le temps.
    • Un achat rapide : il se décide vite et ça ne doit pas prendre de temps pour la commande
    • Un excellent rapport qualité/prix
    • Il veut pouvoir comparer avant de faire son choix
    • Que son achat soit sécurisé (garantie, paiement sécurisé, remboursement si il n'est pas satisfait, ...)
    • Il veut avoir l'impression d'être unique pour le vendeur
    • il veut pour interagir avec tous les moyens de communications.

    Les nouveaux moyens pour répondre à cette demande 

    1 - Les nouveaux canaux de communication :


    • La vente direct : même si elle perd petit à petit sa rentabilité, elle reste encore un canal à ne pas négliger
    • La vente à distance : comme la vente direct, elle reste encore un canal à utiliser
    • E-commerce : le canal sans nulle doute qui a pris le plus de part de marché ces dernières années car elle réponds parfaitement aux recherches du marché (cf paragraphe précédent)
    • Le M Commerce : c'est la suite logique de l'E-commerce grâce à l'usage de plus en plus courant d'outils mobile accompagnés d'outils de paiement en ligne (paypal, ...). Il faut donc mettre en place des outils pour faciliter la vente sur ce nouveau canal
    • Les réseaux sociaux : grâce aux réseaux sociaux, vos clients échangent leurs appréciation sur vos produits et services. Ne négligez pas ce dernier canal. C'est pas parce que vous "n'aimez pas les réseaux sociaux" comme on l'entend parfois que vous devez l'oublier pour votre business. En effet, comme toute communication, c'est soit on la gère, soit on la subit en laissant les autres parlés pour vous.
    En 2010, l'achat en ligne réprésentait un global d'achat de 30 Milliards d'Euro en france et environ 72% des français ont acheté ou achetent en ligne.

    En conclusion, proner pour une vente multicanal permet de répondre aux comportements et attentes de vos futures clients qui eux vont aller d'un canal à un autre.

    2 - Parmis tout ça un Phénomène : FACEBOOK



    • 1 million de nouveaux compte / semaine
    • 2ème site dans le monde le plus visité
    • Chaque utilisateur y passe en moyenne 55 minute par jours
    • La moitié des utilisateurs actifs s'y connectent tous les jours
    • 700 000 pages entreprises 

    Une personne entre 15-25 ans qui  passe plus de 9% de sa journée sur internet :
    - 12% sur google
    - 20% sur Facebook
    - 15% sur des sites de jeux
    -  6% ont effectué un achat 
    (source comscore)
    3 - Collecter les données afin de mieux connaître vos clients : 

    • Analyser les paniers d'achats de vos clients afin de savoir quels sont les produits qui les interessent.
    • Leurs donner le choix de leurs récompenses sur leurs achats et fidélités (cadeaux, remise, ...) ce qui permet de personnaliser leurs récompenses de manière à connaitre ce qu'ils recherchent.
    • Utiliser google analytics de manière à connaitre le comportement de vos internautes afin de mieux répondre à leurs attentes
    • Mettre en place des formulaires afin de mieux comprendre leurs comportements d'achat et leurs besoins
    • Créer des enquêtes et sondages afin de connaitre l'avis de vos clients et prospects se qui vous permet de toujours être en phase avec le marché et son attente.
    4 - Quelques exemples d'outils IT pour fidéliser vos clients :

    • Une appli mobile permettant de se prendre en photos avec les produits (notamment pour des produits de mode, des vetements, lunettes,...) et partager sur les réseaux sociaux pour demander l'avis des amis.
    • Créer des solutions futuristes comme par exemple, pour un projet immobilier, pouvoir visiter votre maison ou appartement en virtuel
    • Des applis mobiles permettantde se connecter partout et tout le temps sur tout les supports
    • Un nouvel outil de vente : Microsoft windows surface
    • Nouveauté 3D : la réalité augmentée
    5 - La nouvelle tendance du marketing : le marketing sensoriel

    De nos jours, la communication est exclusivement faites de communiqués statiques, ce qui n'est plus en phase avec les attentes des consommateurs.
    En effet, comme nous l'avons évoqué plus haut, nous sommes aujourd'hui moins dans une phase d'achat réfléchi mais plus en achat impulsif.
    Le marketing doit donc s'adapter et répondre à ce changement
    Pour cela, voici quelques pistes pour les surfaces de ventes.

    Vos clients doivent vivre une expérience émotionnelle en touchant les différents sens : 
    • Le coté visuel : le magasin doit être à l'image de sa clientèle de manière à ce qu'elles sentent bien et à l'aise pour prendre du plaisir à rester le plus longtemps possible (et à revenir bien sûr).
    • La boutique doit être confortable pour que la personne trouve tout ce dont elle a besoin
    • Le coté sonore de la boutique doit aussi vous être propre et adapté à votre client. Elle permet également de fixer l'image de votre marque
    • De plus en plus, on joue également sur le coté olfactif. Vous avez dû vous rendre compte que les magasins ont une odeurs souvent qui leurs ai propre. Elle fixe également l'image et permet de parfois pousser à l'achat (le meilleur exemple est l'odeur du pain chaud et des viennoiseries dans les boulangeries)
    • Le service est également très important pour répondre au besoin des clients de se sentir uniques et considérés
    Aujourd'hui, dépenser leurs argents ne suffit plus pour les consommateurs. Ils veulent des émotions et une ambiance agréable. Ils recherchent une distraction, des signes d'empathie, de la distraction et de la détente en rêvant à un style de vie différent.

    Le magasin du future : 


    J'espère que cet article vous aura plu.
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