lundi 6 mai 2013

Des visuels irréprochables pour l'impression

Vos fichiers envoyés à l'impression doivent être irréprochables.
Mise au point pour ne pas être déçu du résultat...

BLOC IMAGE
Sur les logiciels XPress ou InDesign, attribuez une couleur de fond aux blocs image.
Nous vous conseillons le blanc. En ne laissant «aucune couleur» dans le bloc image,
vos images risquent d’être imprimées avec des «trous» (une image sans fond
se voit appliquer automatiquement une sorte de détourage des zones non
blanches).

LES ORIGINAUX
Évitez autant que possible les originaux de type «document imprimé» ou
«images web». Préférez des photos, diapositives, dessins, peintures ou originaux
numériques.

RÉSOLUTION D’UNE IMAGE
Elle dépend de l’utilisation faite de l’image. Pour une impression, il est préférable
de choisir une résolution comprise entre 200 et 400 pixels/pouce. Une
résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts. Une
résolution trop importante est inutile (pas plus de 400 dpi pour les images couleur
ou en niveau de gris et 1200 pour les images au trait).



MODE DE L’IMAGE
Vous pouvez travailler vos documents dans le mode colorimétrique de votre choix,
mais il est impératif que le fichier d’impression soit converti en mode CMJN
(Cyan, Magenta, Yellow, Black, alias CMYK dans les logiciels en
langue anglaise) avant d’être enregistré. Le non-respect de cette consigne peut se solder
par une image ternie ou sans rapport avec les couleurs originales.

EXCEPTION Certains produits sont traités exclusivement en ton direct
comme c’est le cas des adhésifs sérigraphiés ou des sacs recyclables. Les
enveloppes peuvent être imprimées en quadrichromie ou en ton direct.
Dans Adobe InDesign et Acrobat afficher le Gestionnaire d’Encres pour
avoir un aperçu des séparations et ainsi détecter la présence de tons
directs avant de passer commande.

ENREGISTREMENT DE L’IMAGE
L’image doit être enregistrée en format EPS ou TIFF. Tout autre format et surtout
toute compression d’image sont à éviter compte tenu des risques de perte de
qualité ou d’incompatibilité. Néanmoins, l’utilisation d’images CMJN au format
JPEG, en qualité maximale, donne des résultats satisfaisants.

TAUX D’AGRANDISSEMENT D’UNE IMAGE
Sur XPress ou InDesign, le taux d’agrandissement doit être proche de 100%
si vos scans sont de bonne qualité. Les taux conseillés doivent, en corrélation
avec la résolution de l’image, être compris entre 75% et 130%. En dessous
de 75%, l’image occupera inutilement de l’espace disque. Au-dessus de 130%,
l’image commencera à pixelliser.

MOIRAGE
Si vos visuels présentent un risque de moirage (les tissus ont par exemple tendance
à moirer) et que vous souhaitez en vérifier l’aspect avant l’impression,
voici quelques astuces
1. Exploitez ces visuels à 300 dpi pour une impression prévue en trame 150, à
350 dpi pour une trame 175 ou à 400 dpi pour une trame 200.
2. Travaillez à tel, sans jamais les réduire ou les agrandir dans la mise en page.
3. Contrôlez votre image dans Photoshop (de 25% à 50% de zoom). Si vos visuels
ne semblent pas touchés par ce phénomène, la trame offset ne devrait pas
entraîner de moirage inopportun au moment de l’impression, si par contre
vos visuels moirent à l’écran, ce sera sans doute le cas lors de l’impression

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