jeudi 9 mai 2013

Préparer l'impression dès la conception

Lors de la création d'un document pour l'impression, des règles sont à respecter pour que vos documents soient optimisés au maximum. En voici quelques-unes qui concernent la conception sur vos logiciels de mise en page.

















LES FONDS PERDUS
Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable
de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder
l’image ou le bloc en dehors de la page (2 mm minimum sur de nombreux produits,
mais sa valeur peut varier), de façon à prévenir les imperfections de pli
ou de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre
l’image et le bord de page est très important. Cela vaut aussi pour les bendays
(fonds de couleur). Dans InDesign ou Illustrator, vous pouvez aussi spécifier la
dimension des bords perdus de la page à la création du document (ou dans le
menu «Format de document»).

LA ZONE TRANQUILLE
C’est la marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes
ou des logos. Celle-ci est de 3 mm sur la plupart des produits, en dehors des brochures
piquées où nous vous recommandons une zone de 5 mm tout autour de
votre page. Dans le cas d’une brochure en dos collé, cette zone tranquille devra
représenter 10 mm. Ceci évitera les mauvaises surprises liées à la reliure, la
chasse papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos documents.

LE CADRE
Si vous prévoyez un cadre autour de votre page, son épaisseur devra être au
minimum de 4 mm (la précision de coupe des massicots n’étant pas absolue,
cela limitera l’impact visuel du moindre décalage). Cette règle doit être absolument
appliquée si vous choisissez de réaliser un cadre recto/verso.

LE SOUTIEN DE NOIR
Pour vos aplats de noir la seule couleur Noir n’est pas suffi sante (elle est plus
proche d’un gris anthracite). Nous vous invitons à créer une couleur spécifique
composée de 100% de Noir, 30% de Cyan, 30% de Magenta et 30% de Jaune. Cette
technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus
denses et plus profonds sans surencrage.
Le Noir pur (N100%) des objets vectoriels et des polices surimprime, alors qu’un
noir riche (C30+M30+J30+N100 ou même C1+M0+J0+N100) se comporte comme
une teinte classique et défonce les autres couches.
Il est déconseillé d’utiliser cette méthode avec les textes. En matière d’impression
numérique grand format, un noir à 100% ou à 400% (100C+100M+100J+100N) est
préférable au noir soutenu.


Sources : C'Print Communication

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