Lors de la création d'un document pour l'impression, des règles sont à respecter pour que vos documents soient optimisés au maximum. En voici quelques-unes qui concernent la conception sur vos logiciels de mise en page.
LES FONDS PERDUS
Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable
de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder
l’image ou le bloc en dehors de la page (2 mm minimum sur de nombreux produits,
mais sa valeur peut varier), de façon à prévenir les imperfections de pli
ou de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre
l’image et le bord de page est très important. Cela vaut aussi pour les bendays
(fonds de couleur). Dans InDesign ou Illustrator, vous pouvez aussi spécifier la
dimension des bords perdus de la page à la création du document (ou dans le
menu «Format de document»).
LA ZONE TRANQUILLE
C’est la marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes
ou des logos. Celle-ci est de 3 mm sur la plupart des produits, en dehors des brochures
piquées où nous vous recommandons une zone de 5 mm tout autour de
votre page. Dans le cas d’une brochure en dos collé, cette zone tranquille devra
représenter 10 mm. Ceci évitera les mauvaises surprises liées à la reliure, la
chasse papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos documents.
LE CADRE
Si vous prévoyez un cadre autour de votre page, son épaisseur devra être au
minimum de 4 mm (la précision de coupe des massicots n’étant pas absolue,
cela limitera l’impact visuel du moindre décalage). Cette règle doit être absolument
appliquée si vous choisissez de réaliser un cadre recto/verso.
LE SOUTIEN DE NOIR
Pour vos aplats de noir la seule couleur Noir n’est pas suffi sante (elle est plus
proche d’un gris anthracite). Nous vous invitons à créer une couleur spécifique
composée de 100% de Noir, 30% de Cyan, 30% de Magenta et 30% de Jaune. Cette
technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus
denses et plus profonds sans surencrage.
Le Noir pur (N100%) des objets vectoriels et des polices surimprime, alors qu’un
noir riche (C30+M30+J30+N100 ou même C1+M0+J0+N100) se comporte comme
une teinte classique et défonce les autres couches.
Il est déconseillé d’utiliser cette méthode avec les textes. En matière d’impression
numérique grand format, un noir à 100% ou à 400% (100C+100M+100J+100N) est
préférable au noir soutenu.
Sources : C'Print Communication
Retrouvez nos expertises sur notre site internet Contactez nous par mail : contact@cprint-communication.com ou par téléphone : 04 74 01 03 77
Mots clefs : 3D, 69, agence de communication,communication, cprint, cprint; cprint communication; reseaux sociaux; optimisation référencement; twitter; lyon; rhone; community manager; facebook; expert en réseaux sociaux; expert; social média;, création, design, flyers; distribution boites aux lettres; création de flyers; imprimeur lyon; cprint; c'print; imprimerie lyon; agence de communication lyon; impression de flyers; cprint communication; lyon; rhone, lyon, publicité, rhône, réseaux sociaux; communication; c'print; community management; communication 2.0; prospection 2.0; outil digital; SEO, vidéo
jeudi 9 mai 2013
lundi 6 mai 2013
Des visuels irréprochables pour l'impression
Vos fichiers envoyés à l'impression doivent être irréprochables.
Mise au point pour ne pas être déçu du résultat...
BLOC IMAGE
Sur les logiciels XPress ou InDesign, attribuez une couleur de fond aux blocs image.
Nous vous conseillons le blanc. En ne laissant «aucune couleur» dans le bloc image,
vos images risquent d’être imprimées avec des «trous» (une image sans fond
se voit appliquer automatiquement une sorte de détourage des zones non
blanches).
LES ORIGINAUX
Évitez autant que possible les originaux de type «document imprimé» ou
«images web». Préférez des photos, diapositives, dessins, peintures ou originaux
numériques.
RÉSOLUTION D’UNE IMAGE
Elle dépend de l’utilisation faite de l’image. Pour une impression, il est préférable
de choisir une résolution comprise entre 200 et 400 pixels/pouce. Une
résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts. Une
résolution trop importante est inutile (pas plus de 400 dpi pour les images couleur
ou en niveau de gris et 1200 pour les images au trait).
Mise au point pour ne pas être déçu du résultat...
BLOC IMAGE
Sur les logiciels XPress ou InDesign, attribuez une couleur de fond aux blocs image.
Nous vous conseillons le blanc. En ne laissant «aucune couleur» dans le bloc image,
vos images risquent d’être imprimées avec des «trous» (une image sans fond
se voit appliquer automatiquement une sorte de détourage des zones non
blanches).
LES ORIGINAUX
Évitez autant que possible les originaux de type «document imprimé» ou
«images web». Préférez des photos, diapositives, dessins, peintures ou originaux
numériques.
RÉSOLUTION D’UNE IMAGE
Elle dépend de l’utilisation faite de l’image. Pour une impression, il est préférable
de choisir une résolution comprise entre 200 et 400 pixels/pouce. Une
résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts. Une
résolution trop importante est inutile (pas plus de 400 dpi pour les images couleur
ou en niveau de gris et 1200 pour les images au trait).
MODE DE L’IMAGE
Vous pouvez travailler vos documents dans le mode colorimétrique de votre choix,
TAUX D’AGRANDISSEMENT D’UNE IMAGE
Sur XPress ou InDesign, le taux d’agrandissement doit être proche de 100%
si vos scans sont de bonne qualité. Les taux conseillés doivent, en corrélation
avec la résolution de l’image, être compris entre 75% et 130%. En dessous
de 75%, l’image occupera inutilement de l’espace disque. Au-dessus de 130%,
l’image commencera à pixelliser.
MOIRAGE
Si vos visuels présentent un risque de moirage (les tissus ont par exemple tendance
à moirer) et que vous souhaitez en vérifier l’aspect avant l’impression,
voici quelques astuces
1. Exploitez ces visuels à 300 dpi pour une impression prévue en trame 150, à
350 dpi pour une trame 175 ou à 400 dpi pour une trame 200.
2. Travaillez à tel, sans jamais les réduire ou les agrandir dans la mise en page.
3. Contrôlez votre image dans Photoshop (de 25% à 50% de zoom). Si vos visuels
ne semblent pas touchés par ce phénomène, la trame offset ne devrait pas
entraîner de moirage inopportun au moment de l’impression, si par contre
vos visuels moirent à l’écran, ce sera sans doute le cas lors de l’impression
Sources : C'Print Communication
Retrouvez nos expertises sur notre site internet Contactez nous par mail : contact@cprint-communication.com ou par téléphone : 04 74 01 03 77
Mots clefs : 3D, 69, agence de communication,communication, cprint, cprint; cprint communication; reseaux sociaux; optimisation référencement; twitter; lyon; rhone; community manager; facebook; expert en réseaux sociaux; expert; social média;, création, design, flyers; distribution boites aux lettres; création de flyers; imprimeur lyon; cprint; c'print; imprimerie lyon; agence de communication lyon; impression de flyers; cprint communication; lyon; rhone, lyon, publicité, rhône, réseaux sociaux; communication; c'print; community management; communication 2.0; prospection 2.0; outil digital; SEO, vidéo
mais il est impératif que le fichier d’impression soit converti en mode CMJN
(Cyan, Magenta, Yellow, Black, alias CMYK dans les logiciels en
langue anglaise) avant d’être enregistré. Le non-respect de cette consigne peut se solder
(Cyan, Magenta, Yellow, Black, alias CMYK dans les logiciels en
langue anglaise) avant d’être enregistré. Le non-respect de cette consigne peut se solder
par une image ternie ou sans rapport avec les couleurs originales.
EXCEPTION Certains produits sont traités exclusivement en ton direct
comme c’est le cas des adhésifs sérigraphiés ou des sacs recyclables. Les
enveloppes peuvent être imprimées en quadrichromie ou en ton direct.
Dans Adobe InDesign et Acrobat afficher le Gestionnaire d’Encres pour
avoir un aperçu des séparations et ainsi détecter la présence de tons
directs avant de passer commande.
ENREGISTREMENT DE L’IMAGE
L’image doit être enregistrée en format EPS ou TIFF. Tout autre format et surtout
toute compression d’image sont à éviter compte tenu des risques de perte de
qualité ou d’incompatibilité. Néanmoins, l’utilisation d’images CMJN au format
JPEG, en qualité maximale, donne des résultats satisfaisants.
EXCEPTION Certains produits sont traités exclusivement en ton direct
comme c’est le cas des adhésifs sérigraphiés ou des sacs recyclables. Les
enveloppes peuvent être imprimées en quadrichromie ou en ton direct.
Dans Adobe InDesign et Acrobat afficher le Gestionnaire d’Encres pour
avoir un aperçu des séparations et ainsi détecter la présence de tons
directs avant de passer commande.
ENREGISTREMENT DE L’IMAGE
L’image doit être enregistrée en format EPS ou TIFF. Tout autre format et surtout
toute compression d’image sont à éviter compte tenu des risques de perte de
qualité ou d’incompatibilité. Néanmoins, l’utilisation d’images CMJN au format
JPEG, en qualité maximale, donne des résultats satisfaisants.
TAUX D’AGRANDISSEMENT D’UNE IMAGE
Sur XPress ou InDesign, le taux d’agrandissement doit être proche de 100%
si vos scans sont de bonne qualité. Les taux conseillés doivent, en corrélation
avec la résolution de l’image, être compris entre 75% et 130%. En dessous
de 75%, l’image occupera inutilement de l’espace disque. Au-dessus de 130%,
l’image commencera à pixelliser.
MOIRAGE
Si vos visuels présentent un risque de moirage (les tissus ont par exemple tendance
à moirer) et que vous souhaitez en vérifier l’aspect avant l’impression,
voici quelques astuces
1. Exploitez ces visuels à 300 dpi pour une impression prévue en trame 150, à
350 dpi pour une trame 175 ou à 400 dpi pour une trame 200.
2. Travaillez à tel, sans jamais les réduire ou les agrandir dans la mise en page.
3. Contrôlez votre image dans Photoshop (de 25% à 50% de zoom). Si vos visuels
ne semblent pas touchés par ce phénomène, la trame offset ne devrait pas
entraîner de moirage inopportun au moment de l’impression, si par contre
vos visuels moirent à l’écran, ce sera sans doute le cas lors de l’impression
Sources : C'Print Communication
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samedi 4 mai 2013
Notre coup de coeur pub de la semaine
Toujours très percutente et facilement reconnaissable, la pub Evian joue encore avec son image "evian entretien la jeunesse de votre corp".
Bravo à l'agence de com qui a réussi à nouveau à nous surpendre et malgré les nombreuses pub avec le même esprit a su une nouvelle fois être créative !!
Si vous aimez, dites le nous et partagez !!!
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vendredi 3 mai 2013
La nouvelle tendance : l'éco-entreprise
Sentez vous le frémissement du prochain vecteur de croissance pour nos entreprises ?
De plus en plus nous entendons les consommateurs demander plus de lisibilité sur les produits pour connaitre ceux qui sont fabriqués en France ou en Europe afin de pouvoir faire un choix éclairé dans leurs achats.
Aujourd'hui, l'heure est venue pour nous entrepreneurs français de revoir le fonctionnement de nos entreprises.
Voici ce qu'il me semble bon de faire :
- Privilégier le commerce local au maximum afin de garder le coté relationnel avec le fournisseur (ce qui vous garantira son implication) ainsi que la réactivité du service.
- Lors d'un appel d'offre, privilégier le mieux-disant et non pas le moins-disant (le mieux disant étant le meilleur rapport qualité/prix alors que le moins disant est uniquement le moins cher).
- Privilégier également le partenariat avec son fournisseur plutôt que la remise en cause de ce dernier à chaque achat ce qui vous permettra d'économiser du temps (donc de l'argent), de pérenniser l'activité de votre fournisseur (ce qui vous permettra de l'avoir à vos cotés et de pouvoir lui demander de vrais efforts si besoins).
- Faire en sorte que l'empreinte écologique de notre entreprise soit la plus faible possible.
- Essayer d'impliquer au mieux ses salariés sur les stratégies de l'entreprise afin qu'ils comprennent les enjeux, les objectifs et leurs
intérêts à la réussite des projets avec pour gros avantages la baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité et surtout une meilleure ambiance de travail propice à la réussite.
La finalité étant de pouvoir communiquer auprès de vos clients sur cette stratégie en essayant de les impliquer ce qui nous donnera un vrai argument face à la concurrence.
Bien sûr je n'ai pas la science infuse et j'ai mis ce sujet sur le hub pour le confronter à votre vision des choses à tous, pour faire avancer le débat. Mais c'est en tout cas ce que je pense au vue de mes échanges avec mes clients et fournisseurs ainsi que par mon expérience professionnelle.
retrouver notre groupe de discussion sur l'entreprise éco-citoyenne en cliquant ici
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jeudi 2 mai 2013
Twitter : 40 idées pour augmenter son nombre de Followers
Comme sur tous les réseaux sociaux, les participants de Twitter se posent souvent la question de savoir : comment faire pour avoir plus de followers.
Et ce, d’autant plus que dès que vous dîtes à quelqu’un que vous êtes sur Twitter, la réplique c’est : « tu as combien de followers ? ».
Rappelons qu’avec Twitter, chacun de vos tweets apparaît automatiquement sur la timeline (fil d’actualité) de tous vos followers. En théorie.
Car, tous vos followers ne sont pas sur leur écran au même moment pour voir votre tweet passer. Raison pour laquelle il est nécessaire de rechercher sans cesse des followers. Surtout des followers réellement intéresser par votre thématique.
La stratégie la plus facile pour augementer le nombre de ses followers est de suivre tous ceux qui travaillent dans votre thémaqtique en espérant qu’ils vous « followent » en retour. Principe de la réciprocité qui marcherait 1 sur 4 !
Pour le reste, voici des idées, issues de l’infographie ci-dessous, à mettre en place pour promouvoir votre profil Twitter et convaincre de nombreux twittos à vous suivre.
Ce que vous pouvez faire en ligne
Réalisez et publiez des vidéos de tutoriels concernant votre thématique que vous partagerez sur Twitter.
En plus de tweeter régulièrement, utilisez les tweets sponsorisés par thématique ou tendance pour promouvoir votre profil et vos tweets.
Lancez un concours ou offrez un eBook gratuit sur Twitter.
Inscrivez votre profil Twitter dans des annuaires dédiés aux profils Twitter.
Même si vous n’avez pas de blog, proposez des articles uniques de votre thématique aux sites acceptant le guest blogging.
Publiez de temps en temps des sujets concernant la pratique de Twitter.
Partager des Podcasts aide à augmenter son nombre de followers.
Installez le widget de votre compte Twitter sur votre site ou blog.
Organisez des webinars (séminaires en ligne) où vous aurez l’opportunité d’insérer le lien de votre profil Twitter dans votre diaporama de présentation.
Aidez les autres sur Twitter à résoudre leurs problèmes du moment.
Le bouton Twitter pour inviter vos visiteurs à vous suivre doit être bien en vue sur votre site.
Ce que vous pouvez faire dans la vraie vie
Si vous avez la chance d’animer un séminaire ou une conférence, au début de votre présentation powerpoint, laissez afficher votre compte Twitter.
Tweetez en live lors de vos participations aux conférences, aux salons, etc…
Si vous avez la chance d’être interviewé (internet ou journaux), signez au moins une fois avec votre compte Twitter.
De même, si vous participez à une émission radio, trouvez l’occasion d’annoncer votre profil Twitter.
Twetter et retweeter
Tweetez du contenu pertinent par rapport à votre thématique.
Utilisez les #hashtags afin de mieux suivre les tendances de votre thématique.
Interagissez avec les autres twittos : répondez, commentez, mentionnez les autres et retweetez les posts intéressants.
Retweetez aussi les tweets les plus chauds (qui font le buzz) du moment dans votre thématique.
Autres idées
Ajoutez votre compte Twitter sur vos annonces publicitaires dans les journaux locaux ou régionaux.
Placez votre lien Twitter partout où c’est possible.
Ce qu’il faut retenir, sur Twitter comme sur les autres réseaux sociaux, la qualité de vos followers est plus importante que la quantité.
Augmenter son nombre de followers – source : Twiends.com
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