Le marché étant fluctuant, les stratégies d'entreprise n'étant pas clairement définis (la vision à moyen et long terme n'existe pratiquement plus dans les entreprises) le plan de communication se fait de plus en plus rare.
La communication d'opportunité est la nouvelle tendance (j'ai l'opportunité de faire un salon qui est accessible → j'y vais ¤ il me semble que ma plaquette n'est pas adaptée → je la refais ¤ je trouve que mon site web n'est pas beau → je lance une refonte...)
Mais au contraire lorsque les budgets s'amenuisent et que la rentabilité devient importante, il est impératif de définir une stratégie très pointue.
Comment définir un plan de communication ?
- En amont il est important d'avoir les chiffres clés de l'entreprise et de connaitre son marché et ses concurrents.
- Ensuite on détermine les points d'améliorations et les problèmes rencontrés.
- Pour finir on fixe les objectifs pour mettre en place un plan d'action et l'évaluer.
Astuces Pure Communication
Il est primordial de prévoir des solutions pour mesurer les retours sur investissements de chaque action, de manière à les reconduire éventuellement l'année suivante ou les modifier si besoin voir réimplanter les budgets sur d'autres opérations. Cela va vous permettre de justifier votre travail et de renégocier le budget de l'année suivante.
Il est parfois très important d'avoir un regard extérieur pour définir se plan d'action en s'entourant d'une agence innovante avec une double expertise communication/commercialisation. Donc n'hésitez plus à nous contacter !
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