mercredi 23 décembre 2015

EN 2015, FAITES DE VOS CADEAUX DE FIN D’ANNÉE DE VÉRITABLES OUTILS MARKETING POUR FIDÉLISER VOS CLIENTS ET DÉVELOPPER VOS VENTES !

Profitez des cadeaux de fin d’année pour gagner en visibilité grâce à la personnalisation. En effet, il est bon de savoir qu’un cadeau personnalisé judicieusement offert devient un outil de média très performant. De plus, plusieurs études ont démontré que 81% des Français qui reçoivent un cadeau se souviennent longtemps de l’attention que l’on leur a accordé. C’est donc un moyen simple de promouvoir vos activités et de vous assurer une visibilité ciblée et pérenne. 


La première chose à savoir c’est qu’outre les traditionnels chocolats ou paniers gourmand, il existe une multitude de catégories de cadeaux de fin d’année comme : 
  • Cuisine et table 
  • Habillement et accessoires 
  • Gastronomie 
  • Loisir culturels 
  • Bien-être, beauté 
  • Électroménager 
  • High Tech et multimédia 
  • Déco, maison 
  • Jeux, jouet 
  • Automobile
  • Bagagerie, voyage 
  • Bureau, papeterie, écriture
  • Écologie et développement durable 
  • Made in France, Made in Europe 
  • Marque 
  • Outillage, bricolage, jardin 
  • Sécurité 
  • Prime, PLV, objets publicitaires, cadeaux d’affaires

Mais avec tout ce choix, comment être sur de choisir le cadeau approprié à votre activité ? Ceci n’est pas si compliqué. 

Commencez par définir votre objectif : 
  • Etre visible tout l’année : il faut un cadeau durable que votre client utilisera quotidiennement 
  • Faire passer un message (slogan, sortie d’une nouveauté, résultat d’un sondage …etc) : il faut un cadeau sur lequel vous aurez la place de marquer votre message 
  • Remercier les clients importants pour leur collaboration : il faut un cadeau  qui marque les esprits (quitte à ne l’offrir qu’à quelques clients privilégiés) 
  • Augmenter le trafic sur votre site internet : il faut un cadeau en rapport avec le multimédia et sur lequel vous pourrez indiquer l’adresse de votre site
  • Communiquer sur un produit ou service en particulier : il faut un cadeau  qui fasse référence à ce produit ou service

Considérez ensuite votre cadeau comme un véritable support pour atteindre votre objectif, il faut donc réfléchir à la forme de votre cadeau : 
  • Qu’est- ce que votre client utilise tous les jours ? Selon la fonction de votre client, le cadeau ne pourra pas être le même sinon il risque de ne pas être efficace chez certains clients
  • Qu’est-ce qui pourra servir à votre client et l’aider dans son travail ? Par exemple au moment du passage à l’euro, les portes-monnaies compartimentés et les calculatrices se sont arrachés 
  • Comment faire en sorte que votre marque soit suffisamment visible ? Si votre identité visuelle n’est pas clairement affichée sur votre cadeau, vous perdez une grande partie de l’impact recherché. 
Dans certains cas, vous pouvez directement demander à votre client ce qu’il aime; ainsi, l’impact de votre cadeau sera certain ! 


Voici quelques règles de base à connaître pour vos cadeaux de fin d’année : 
  • Faire des cadeaux « ordinaires’ à vos clients comme un t-shirt, une casquette … n’a que peu d’intérêt, à moins que votre client porte vraiment ces cadeaux
  • Si vous demandez directement à votre client ce qu’il aime, il vaut mieux ne pas trop mettre votre marque en avant puisqu’il se souviendra que cela vient de vous et parlera de votre marque de lui-même
  • Offrir un de vos produit ou service n’aura pas autant d’impact et de valeur qu’un cadeau que vous aurez acheté au paravent. Vous pouvez donc négocier avec l’un de vos fournisseur par exemple pour qu’il offre à ses clients des produits venant de chez vous si vous faites de même pour lui. 


En conclusion, avec quelques astuces, règles et un peu de réflexion, vous pourrez profiter des fêtes pour vous faire voir et marquer les esprits. C’est ainsi que vous démarrerez une bonne année de collaboration avec vos clients. 

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