mardi 23 octobre 2018

CRM


"Maintenant que la rentrée est passée, pensez à vous organiser !"



Le CRM (gestion de la relation client), est une stratégie et un processus organisationnel qui visent à augmenter le chiffre d'affaires ainsi que la rentabilité de l'entreprise en développant une relation durable et cohérente avec des clients identifiés par leur potentiel d'activité et de rentabilité.

Le CRM au même titre que le Community Management et le site internet, fait partie de façon incontournable de la stratégie digitale. C'est l'outil de mesure et des chiffres clés de l'entreprise, indispensable pour définir une stratégie ainsi que la mesure du ROI (retour sur investissement).

Le CRM permet :

  • d'avoir une vision stratégique 
  • d'avoir une stratégie commerciale de gestion de contact qui permet de résoudre les problèmes liés à l'humain (oublier)
  • d'augmenter la productivité grâce à l'automatisation des tâches
  • de gérer le flux de commande : opportunité → devis → commande → facture
  • d'augmenter ses ratios de ventes car plus aucune opportunité ou devis ne sera laissée de côté ou qui ne sera pas relancé
  • d'augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité liée à l'augmentation de la productivité.
  • de sortir les chiffres clés impératifs pour un bon pilotage de l'entreprise : l'identification des clients et de leur rentabilité, le taux de conversion, le cycle de vente, la rentabilité d'un produit...

Astuce : afin de s'adapter à l'évolution incessante des modes/tendances des comportements clients, de la concurrence, des changements sur le marché ainsi que des nouvelles technologies/outils numériques. Il est important de privilégier un CRM ouvert afin de pouvoir toujours s'adapter et intégrer de nouveaux outils performants.   

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